INTRODUCTION – Mandat
L’ordonnance de Direction du 6 mars 2018 concernant l’évaluation et les décisions d’orientation à l’Ecole obligatoire (ODED) ne régit pas tous les domaines de l’évaluation. Elle délègue aux écoles la compétence et l’obligation de développer une pratique uniforme.
ODED : article 2 – Pratique uniforme
En collaboration avec le collège des enseignants et enseignantes, la direction d’école fixe une pratique uniforme, en particulier dans les domaines suivants: évaluation, autoévaluation et information aux parents.
Cadre
Les dispositions relatives à l’évaluation servent à informer les élèves, les parents et les autorités.
Elles permettent de clarifier toutes les questions concernant l’évaluation qui doit être globale et transparente. L’évaluation est annualisée.
ODED : article 4 – Contenu de l’évaluation
1L’évaluation décrit les résultats et le processus d’apprentissage de l’élève.
2Elle porte sur les compétences disciplinaires et les capacités transversales. 3Elle vise à encourager l’apprentissage, à informer l’élève et ses parents et elle sert de base aux décisions d’orientation.
|
Objectifs d’apprentissage pour les compétences par disciplines.
L’enseignement et l’évaluation à l’ESSI sont basés sur les objectifs d’apprentissage tirés du plan d’étude romand.
Ces objectifs sont :
- définis pour chaque unité d’enseignement
- communiqués clairement aux élèves
Informations aux élèves pendant l’année
Les informations sur l’évaluation se rapportent aux objectifs d’apprentissage. L’évaluation sommative indique dans quelle mesure ces objectifs sont atteints. L’ESSI évalue les compétences des élèves par discipline, au moyen de notes.
Fonction de l’évaluation
L’évaluation pratiquée à l’Ecole secondaire de Saint-Imier intègre toutes les dimensions ci-dessous.
- Evaluation formative : évaluation indicative des connaissances en
cours d’apprentissage (elle permet la remédiation et le soutien)
- Evaluation sommative : bilan des connaissances par des évaluations
notées (travail écrit, travail oral, travail pratique, rapports, dossiers, exposé, …)
- Evaluation pronostique : évaluation du travail de l’élève dans la perspective de décisions d’orientation.
ODED : article 18 – Objectif de l’évaluation
1 L’évaluation a pour objectif
|
Épreuves et travaux
Les épreuves sont annoncées et les notes comprises entre 1 et 6 (demi-points possibles) sont utilisées pour les évaluations.
ODED : article 28 – Critères
3 Les notes sont attribuées par points et demi-points. 6 est la meilleure note 1 la moins bonne. Les notes inférieures à 4 indiquent que les résultats sont insuffisants.
2 Les notes se fondent sur les critères suivants:
6 | L’élève atteint très largement les objectifs définis en allant très nettement au-delà des attentes fondamentales fixées. |
5 | L’élève atteint largement les objectifs définis en allant au-delà des attentes fondamentales fixées. |
4 | L’élève atteint les objectifs définis en satisfaisant les attentes fondamentales fixées. |
3 | L’élève n’atteint que partiellement les objectifs définis en se situant légèrement en dessous des attentes fondamentales fixées. |
2 | L’élève n’atteint pas, pour la plupart d’entre eux, les objectifs définis en se situant nettement en dessous des attentes fondamentales fixées. |
1 | L’élève n’atteint presque aucun des objectifs définis en se situant très nettement en dessous des attentes fondamentales fixées. |
Évaluation globale et décisions d’orientation
L’ESSI se compose de 3 sections p : préparation aux écoles de maturité
m : moderne
g : générale
Les disciplines « français », « allemand » et « mathématiques » sont enseignées par niveaux A, B ou C. En français, allemand, mathématiques et anglais, tous les domaines sont intégrés à l’évaluation globale.
Les capacités transversales sont évaluées de manière interdisciplinaire au moyen de mentions assorties de commentaires si nécessaire. Un commentaire est ajouté dans le rapport d’évaluation si l’évaluation d’une capacité varie nettement d’une discipline ou d’un domaine disciplinaire à un autre.
Capacités transversales
En plus des évaluations habituelles (notes), les 5 capacités transversales suivantes sont évaluées :
Collaboration : La capacité à collaborer est axée sur le développement de l’esprit coopératif et sur la construction d’habiletés nécessaires pour réaliser des travaux en équipe et mener des projets collectifs.
Communication : La capacité à communiquer est axée sur la mobilisation des informations et des ressources permettant de s’exprimer à l’aide de divers types de langages, en tenant compte du contexte.
Stratégies d’apprentissage : La capacité à développer des stratégies renvoie à la capacité d’analyser, de gérer et d’améliorer ses démarches d’apprentissage ainsi que des projets en se donnant des méthodes de travail efficaces.
Pensée créatrice : La capacité à développer une pensée créatrice est axée sur le développement de l’inventivité et de la fantaisie, de même que sur l’imagination et la flexibilité dans la manière d’aborder toute situation.
Démarche réflexive : La capacité à développer une démarche réflexive permet de prendre du recul sur les faits et les informations, tout autant que sur ses propres actions ; elle contribue au développement du sens critique.
Dossier et rapport d’évaluation
L’école gère ce document jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire.
Information des parents
L’ESSI informe tous les élèves et leurs représentants légaux du contenu des dispositions relatives à l’évaluation. Des soirées de parents sont organisées chaque année.
Entretien avec les parents
Le/la maître/maîtresse de classe invite les représentants légaux et en règle générale leur enfant à un entretien une fois par an. L’enseignant(e) fixe la date de l’entretien. Les accords éventuellement conclus sont consignés par écrit et signés par toutes les parties. Les représentants légaux peuvent demander un entretien avec des enseignant(e)s de branche. L’enseignant(e) concerné(e) conduit la séance.
Autoévaluation
L’élève autoévalue ses compétences dans toutes les disciplines et tout au long de l’année. Cette autoévaluation porte aussi sur son attitude face au travail et à l’apprentissage, sur ces capacités transversales ainsi que sur son comportement social.